(Actualisé avec droits de douane imposés à d'autres pays, clôture de Wall Street)
Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 25% à partir du 1er août sur les biens importés du Japon et de la Corée du Sud, alors qu'approche l'échéance du 9 juillet initialement fixée par le président américain à tous les pays pour conclure des accords commerciaux sous peine de surtaxes.
Donald Trump avait dit qu'il allait adresser des lettres aux dirigeants des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour les informer des droits de douane imposés à leurs pays en l'absence d'accord d'ici mercredi.
Deux premières lettres ont été envoyées aux dirigeants du Japon et de la Corée du Sud, que le président américain a diffusées sur son réseau Truth Social.
"Si pour une quelconque raison vous décidez de relever vos droits de douane, alors, quel que soit le niveau auquel vous choisissez de les porter, il sera ajouté aux 25% que nous appliquerons", écrit Donald Trump dans ces deux missives.
Pour la Corée du Sud, ce taux est le même que celui fixé le 2 avril par Donald Trump lors de la mise en scène de ses multiples annonces de droits de douane, et il est un point supérieur pour le Japon.
Une semaine plus tard, Donald Trump avait suspendu tous ces droits de douane et accordé un délai jusqu'au 9 juillet aux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour conclure des accords. Seuls deux accords ont été noués pour l'instant, avec la Grande-Bretagne et avec le Vietnam.
La Maison blanche a annoncé lundi que le président américain allait signer un décret repoussant au 1er août l'entrée en vigueur des droits de douane imposés aux pays qui ne concluent pas d'accord avec les Etats-Unis.
Les grands indices de la Bourse de New York ont accentué leur repli lundi après l'annonce des droits de douane contre le Japon et la Corée du Sud et ont terminé en baisse de près de 1%.
Donald Trump a aussi annoncé des droits de douane de 25% à 40% contre 12 autres pays (Afrique du Sud, Bangladesh, Birmanie, Bosnie, Cambodge, Indonésie, Kazakhstan, Laos, Malaisie, Serbie, Thaïlande et Tunisie).
(Rédigé par Rami Ayyub, Caitlin Webber, Jasper Ward, Susan Heavey, Jeff Mason et Nandita Bose, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer